MIEUX COMPRENDRE LES COUCHES LAVABLES
Vous songez à opter pour les couches lavables pour votre bébé qui se pointera le bout du nez très bientôt, mais vous comprenez rien à rien quand vous tentez de vous informer sur le sujet? Vous savez tout simplement que vous économiseriez énormément d’argent et que votre empreinte écologique diminuerait si vous veniez à faire ce choix? Alors, vous êtes à la bonne place ! C’est ici qu’on démystifie le tout pour vous!
LES TYPES DE COUCHES LAVABLES
1.Les couches à poche
Les couches à poche sont un type de couches lavables très apprécié de presque tous les parents. La raison est simple, c'est la facilité à mettre et à ajuster la couche au bébé qui ont fait gagner en popularité ce type de couches.
La couche à poche possède plus ou moins 35 boutons-pressions pour pouvoir bénéficier d'un ajustement à toutes les étapes de croissance de votre bébé. Elle se nomme la couche à poche, car elle possède évidemment une poche à l'arrière où l'on doit insérer l'insert. Ce qui est intéressant avec cette couche, c'est que vous pouvez ajuster la capacité d'absorption en insérant dans la poche le ou les inserts qui conviennent réellement à votre bébé. De plus, c'est le type de couches le plus accepté en garderie en raison de sa facilité d'utilisation.
Enfin, les inconvénients que certains parents rencontrent sont les fuites, car il n'y pas d'absorption sur les côtés, c'est seulement l'insert au milieu qui absorbe. Si votre bébé dort sur le côté, il se pourrait donc que vous rencontriez des fuites. Certains parents n'apprécient également pas les élastiques de ces couches en raison des marques que ceux-ci laissent sur la peau. Il faut préciser que cela ne pose aucun réel problème tant que ceux-ci disparaissent au bout d'une vingtaine de minutes.
2.Les couches tout-en-un ou TE1
Les couches tout-en-un sont très similaires aux couches à poche. La seule différence est que l'insert est cousu à la couche. Elles sont donc très simples d'utilisation, car elles ne nécessitent aucun assemblage ni aucune manipulation. Cependant, l'absorption de la couche ne peut pas être changée et le temps de séchage est long à cause de l'insert.
3.Les couches tout-en-deux ou TE2
La couche tout-en-deux est un mélange de la couche à poche et de la couche tout-en-un. Cette sorte de couches possède une poche pour y insérer l'insert, mais elle possède aussi des boutons-pressions pour y attacher l'insert en-dehors de la poche. Elle laisse donc le choix de l'utiliser avec son insert d'origine ou de l'utiliser avec un autre insert mieux adapté aux besoins de votre bébé. Si vous attachez l'insert en-dehors de la poche, il faudra faire attention à que l'insert ne soit pas en microfibre, car la microfibre irritera les fesses de bébé au contact de la peau.
4.Les couches plates
Une couche plate est tout simplement un carré ou un rectangle en tissu. En fait, à la base c'est ça, mais pour vraiment arriver à avoir une couche, il faut plier le carré ou le rectangle d'une certaine façon. Il existe plusieurs sortes de plis, cependant un des plis les plus populaires est le pli ORIGAMI (voir image). Les couches plates peuvent être fabriquées en une panoplie de tissus, mais nous recommandons surtout du French Terry ou du Molleton extensible pour un meilleur ajustement et une bonne capacité absorption.
Ce type de couches est idéal pour les grands mouilleurs en raison de leur grande capacité d’absorption, elles sont aussi parfaites pour les nouveau-nés puisqu’il est souvent difficile de trouver une autre sorte de couches qui s'ajuste aussi bien avec les tous petits bébés ou encore elles sont idéales pour les dodos sur le côté, car c'est toute la couche qui absorbe contrairement à d'autres systèmes. De plus, elles sont généralement peu dispendieuses quoique que certaines variantes de celle-ci peuvent être plus coûteuses.
Enfin, les inconvénients sont qu'il faut s'équiper de plus d'une taille de couches plates, qu'il faut s'équiper de couvres-couches également et qu'elles peuvent s'avérer un peu difficile à mettre sur votre bébé lorsqu'il est dans la phase où il se débat pour ne pas mettre de couche.
5.Les couches moulées
Les couches moulées sont l'idéal des deux mondes des couches plates et des couches à poche, c'est à dire que la couche moulée a la même forme physique qu'une couche à poche, elle a donc la même facilité d'ajustement que cette dernière, mais elle possède en plus la même capacité d'absorption et même bien au-delà qu'une couche plate grâce à ses nombreuses épaisseurs de tissu. Les désavantages des couches moulées sont qu'elles sont généralement très dispendieuses, qu'elles font de très grosses fesses et qu'elles sont plus difficiles à bien laver en raison de leurs nombreuses épaisseurs de tissu. Cependant, la couche moulée reste une très bonne option pour la nuit.
Bien que tous ces systèmes de couches ont des avantages intéressants et moins intéressants, en nous basant sur notre expérience personnelle, nous nous permettons de vous recommander principalement l’usage de couches à poche et couche plate en alternance. Pourquoi? Tout simplement, car il s’agit d’un bon compromis niveau monétaire et niveau absorption. Les couches à poche sont idéales pour le jour, car elles sont faciles et rapides à mettre sur bébé, vous pouvez choisir vos inserts selon votre besoin d’absorption et elles sont généralement peu dispendieuses. Les couches plates et ses variantes sont idéales pour la nuit, car c’est la couche entière qui absorbe et non juste un insert, ce qui est parfait si vous avez un bébé qui adopte plusieurs positions durant son sommeil. De plus, elles sont très très économiques en tenant compte de leur capacité d’absorption.
À noter qu’il s’agit ici, que d’un avis personnel basé sur notre expérience personnelle. Chaque personne a des besoins et des préférences différentes, il se peut donc très bien que vous trouvez votre système gagnant avec les autres types de couches.
TRAITER L’ÉRYTHÈME FESSIER
Les crèmes pour l’érythème fessier de type Zinconfax, Penaten et autres du même genre ne peuvent pas être utilisées avec les couches lavables, car celles-ci contiennent généralement des dérivés de pétrole ou des huiles minérales qui bloqueraient les fibres des couches. Le tissu intérieur des couches ou des inserts deviendrait alors imperméable et ne laisserait donc plus passer les liquides. Vous vous retrouverez donc avec un problème de fuites et d'absorption.
Ne paniquez pas, il existe plusieurs alternatives sur le marché. Il suffît de faire une petite recherche du genre « crème compatible avec les couches lavables » et vous trouverez assurément plusieurs options.
Cependant, l’alternative la plus économique et naturelle est l’application d’huile de coco pure sur les fesses de bébé. Vous verrez, l’irritation disparaîtra assez rapidement. Il faut tout de même s’assurer avant que votre bébé ne soit pas allergique à l’huile de coco. Attention de ne pas confondre érythème fessier et champignons. Dans le cas où votre bébé aurait des champignons, l’huile de coco sera inutile et il faudra consulter un professionnel de la santé pour avoir le traitement nécessaire.