Les couches lavables sont un excellent moyen de sauver de l’argent, cependant pour que votre achat soit rentable, vous devez respecter nos instructions de lavage et d'entretien. En respectant nos instructions, vous vous assurez de pouvoir bénéficier de notre garantie en cas de problème et d’une meilleure utilisation de nos produits. Ici, nous vous donnerons donc les grandes lignes pour le lavage et l'entretien de nos produits et surtout ce qui ne faut pas faire pour ne pas abîmer vos couches. Si vous cherchez de l'information plus générale sur les couches lavables, des astuces et nos recommandations basées sur notre expérience personnelle alors rendez-vous à la section MIEUX COMPRENDRE LES COUCHES LAVABLES de notre site web.

DURETÉ DE L'EAU: EAU DURE OU EAU DOUCE?

Avant de procéder au lavage, il faut déterminer la dureté de votre eau. Généralement, cette information se retrouve dans le site web de votre ville. Cependant, il existe aussi des tests de dureté d'eau sous forme de bandelettes que vous trouverez en ligne ou dans des magasins spécialisés de piscine. La réponse influencera votre choix de détergent et votre routine de lavage. En eau dure, nous déconseillons fortement les rinçages à l'eau seulement, car cela risque d'encrasser vos couches et leurs accessoires. En eau douce, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un rinçage à l'eau après vos cycles de lavage.

DÉTERGENT

Si votre eau est dure, il faut utiliser un détergent en poudre. Si votre eau est douce, vous pouvez utiliser autant un détergent liquide qu'un détergent en poudre.

Attention, il y a des détergents qui sont très efficaces et d'autres pas du tout, il faut donc faire attention à votre choix et surtout ne pas utiliser un détergent qui contient de l'assouplissant textile.

Nous déconseillons l'utilisation de détergents qui contiennent des parfums, cependant il n'y pas de risques d'endommager vos couches en utilisant un détergent avec parfum.

PREMIER LAVAGE

Pour le premier lavage, il faut suivre exactement la même routine de lavage qui sera expliquée ci-dessous. Le troisième cycle de lavage n'est pas nécessaire lorsque les couches sont neuves. Cependant, les inserts et les couches plates pourraient prendre jusqu'à 10 lavages complets (2 cycles) et 10 séchages pour atteindre leur capacité maximale d'absorption.

AVANT LE LAVAGE

1- Il faut se débarrasser des selles sur la couche et sur les lingettes lavables et les jeter dans le bol de toilette. Vous pouvez vous servir d'une douchette ou d'une cuillère qui sera réservée à gratter les selles afin de s'en débarrasser. Si vous omettez cette étape, vous risquez de boucher ou endommager votre tuyauterie, car la tuyauterie de votre machine à laver, de votre lavabo ou de votre douche n’est pas conçue pour laisser passer les selles. De plus, vous risquerez également un mauvais lavage de vos produits.

2- Si vous avez utilisé une douchette pour rincer vos couches, vos inserts et vos lingettes lavables afin d’enlever les résidus solides restants, il est très important de les laisser sécher à l’air libre jusqu’au jour du lavage, sans quoi de la moisissure pourrait se former et des odeurs plus fortes et résistantes pourraient imprégner les couches et leurs accessoires.

3- Il faut retirer le ou les inserts de vos couches avant de partir votre brassée. Si la couche à poche possède deux ouvertures, cette dernière étape n'est pas obligatoire.

4- Il faut également déboutonner complètement la couche à poche avant le lavage. Vous éviterez ainsi que des odeurs restent à certains endroits de votre couche malgré le lavage.

AU MOMENT DU LAVAGE

1- Tous nos produits peuvent être lavés à l’eau chaude, mais celle-ci ne doit pas excéder une température de 30°C. L’eau froide peut également être utilisée pour laver les couches et leurs accessoires, cependant celle-ci pourrait s’avérer moins efficace selon votre routine de lavage et votre détergent.

2- Pour un nettoyage optimal de vos couches, de vos inserts, de vos sacs imperméables et de vos lingettes lavables, nous recommandons au minimum deux cycles de lavage par brassée:

- Un court de type QUICK WASH ou NORMAL d'une durée minimale de 30 minutes;

- Un long de type HEAVY DUTY.

Cependant, si vous remarquez des mauvaises odeurs après les deux cycles de lavage et vous êtes certain que votre détergent est efficace, vous pouvez procédez à un troisième cycle qui sera identique au cycle court. Le premier cycle agira principalement comme rinçage pour se débarrasser de l'urine, le deuxième cycle est celui qui nettoiera en profondeur et le troisième cycle, si nécessaire, complétera votre lavage.

3- La cuve de votre laveuse doit être remplie au minimum à la moitié et au maximum aux trois quarts. 

4- Si votre bébé a eu ses vaccins, a la gastro, a le pieds-mains-bouche ou a des champignons, il faut absolument laver à l’eau chaude les couches et leurs accessoires durant les 14 jours qui suivent les vaccins ou la durée et la fin des symptômes afin de minimiser les risques de résistance du virus. 

APRÈS LE LAVAGE

Idéalement, les couches et les sacs imperméables doivent être séchés à l’air libre sur une corde à linge ou un séchoir intérieur. Cependant, une fois par mois, nous recommandons de les faire sécher à la machine à basse température afin de resserrer les élastiques et les fibres des couches.

Vous pouvez également les faire sécher à la machine à basse température avec les inserts et les lingettes lavables en tout temps. Attention, il ne faut surtout pas manipuler les couches à poche et les sacs imperméables quand ils sont encore chaude, car cela risque d'endommager le PUL.

Une fois pas mois, nous recommandons de nettoyer votre laveuse en utilisant le cycle de votre laveuse conçu à cet effet. Si vous avez un pivot, vérifiez si celui-ci se démonte et nettoyez-le à la main.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES

Les selles de bébé peuvent tâcher les couches, les inserts et les lingettes lavables malgré le lavage. Attention, cela ne veux pas nécessairement dire que ces derniers ont été mal lavés. Un bon indicateur pour savoir si les couches et leurs accessoires sont propres, c'est qu'ils n'ont absolument aucune odeur, il ne sentent ni mauvais, ni le détergent.

Si les tâches dans les couches et leurs accessoires vous dérangent, lorsqu'ils sont propres et encore mouillés, vous pouvez les étendre au soleil, cela va faire disparaître assez rapidement les tâches. Cependant, il ne faut pas étendre les couches à poche lors de grandes canicules lorsque le soleil est trop fort, car cela pourrait endommager le PUL de vos couches. Vous pouvez également utiliser une barre détachante pour enlever les tâches et par la suite, rincer abondamment vos couches pour enlever totalement le produit.

À NE PAS FAIRE

1- La crème pour l’érythème fessier est à proscrire avec les couches lavables et leurs accessoires, car celle-ci contient généralement des dérivés de pétrole ou des huiles minérales qui risquent d’imperméabiliser vos produits.

2- Il ne faut en aucun cas repasser les couches à poche ou les sacs imperméables, car cela endommagerait totalement le PUL de vos couches.

3- L’assouplissant textile, l’eau de javel ainsi que le vinaigre ne peuvent pas être utilisés avec AUCUN de nos produits